13 février 2016 6 13 /02 /février /2016 14:58

Alors qu'aujourd'hui tout le monde est envahie par le marasme ambiant, que seules onze pays ne sont pas impliqués dans un conflit armé et que l'économie mondiale terrifie, que les extrêmes s'agite et semble menacer tout ce qui nous est chère, je vous le dis, réjouissons nous. En effet, réjouissons nous car le monde va mieux. Il va mieux qu'il n'a jamais été et il continue a aller mieux.
C'est ce que nous apprend le rapport 2015 des "objectifs du millénaire", qui, sous l'égide des nations unies et avec le concoure de grandes institutions monétaires comme le FMI, fait le bilan des actions menées ces quinze dernières années pour réduire la pauvreté dans le monde, favoriser l'accès à l'éducation et réduire les inégalité entre les hommes et les femmes.
Et selon ce rapport, les objectifs du millénaires ont été plutôt bien tenu. Ils ont certes été tenus de façon inégales et les pays faisant preuve d'une instabilité politique sont loin de participer à cette amélioration, mais globalement, le monde va mieux et il est en bonne voie.
Alors réjouissons nous et cessons de nous complaire dans l'angoisse suscité par nos peurs.

Partager cet article

commentaires